Qualcomm prépare deux versions de la puce Snapdragon 8 Gen 3


Qualcomm a l’intention de lancer deux éditions différentes du Snapdragon 8 Gen 3. Comme c’était le cas en 2021, la firme prévoit deux déclinaisons de la puce avec un procédé de gravure différent.

Comme tous les ans, Qualcomm s’apprête à lever le voile sur une nouvelle génération de SoC (System on Chip) pour smartphone. D’ici à quelques semaines, la puce Snapdragon 8 Gen 3 viendra remplacer le Snapdragon 8 Gen 2, qu’on trouve dans la plupart des smartphones Android haut de gamme sortis sur le marché cette année.

En amont de la présentation, une fuite est venue révéler une partie des plans de Qualcomm pour son nouveau chipset. Comme le rapportent nos confrères de PhoneArena, des documents confidentielles appartenant à l’entreprise ont été divulgués par un blog sud-coréen, gamma0burst. Il s’agit de courriels échangés entre Qualcomm et plusieurs de ses partenaires du monde de la téléphonie mobile.

À lire aussi : Comment Qualcomm espère que ChatGPT va chambouler le marché des PC en 2024

Quelles différences entre les deux Snapdragon 8 Gen 3 ?

On y apprend que Qualcomm a l’intention de lancer deux versions de la puce phare des futurs smartphones Android. La première version du Snapdragon 8 Gen 3 sera gravée en 4 nm par TSMC à l’aide du nœud de gravure N4P, dévoilé en 2021.

La deuxième variante bénéficiera d’une finesse de gravure de 3 nm, comme la puce A17 Pro des iPhone 15 Pro. Pour graver cette déclinaison, TSMC s’appuie sur le nœud de gravure N3E, qui promet de meilleurs rendements. Cette seconde édition se distingue donc par des transistors plus petits. La puce peut de facto accueillir davantage de transistors, ce qui contribue à un regain de puissance.

Les différences s’arrêtent là. Les deux puces embarqueront les cœurs de processeur Cortex X4, Cortex A720 et Cortex A520 d’ARM, ce qui devrait offrir de meilleures performances et une efficacité énergétique accrue par rapport au Snapdragon 8 Gen 2.

Notez qu’il est plutôt rare que le géant américain propose deux éditions d’un chipset. Qualcomm a néanmoins opté pour cette stratégie en 2021. Cette année-là, la firme avait en effet décliné sa puce Snapdragon 8 Gen 1 en deux modèles. Là encore, c’est la gravure qui différencie les deux variantes, dont la seconde était estampillée Plus.

On s’attend à trouver le Snapdragon 8 Gen 3 dans une pléthore de téléphones Android, dont le Xiaomi 14 Pro, le OnePlus 12 ou les Galaxy S24. Qualcomm profitera du Snapdragon Tech Summit, un événement annuel organisé sur l’île de Maui (Hawaï), pour annoncer le Snapdragon 8 Gen 3. La conférence est prévue du 24 au 26 octobre 2023.

Source : PhoneArena



Source
Catégorie article Audio

Ajouter un commentaire

Commentaires

Aucun commentaire n'a été posté pour l'instant.